Étude de sol G5
Enquête sur l’historique de l’ouvrage
Comprendre les causes géotechniques
Pose et suivi de fissuromètres
L'analyse géotechnique avec GeoParticulier
Qu'est-ce qu'une
étude de sol G5
Une étude de sol G5 est une évaluation géotechnique réalisée après un sinistre comme l’apparition de fissures ou d’autres dommages structurels dans un bâtiment. Pouvant intervenir à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un ouvrage, elle est indispensable pour identifier avec précision les causes liées aux caractéristiques du sol.
En complément des tests effectués sur le site, des analyses sont réalisées en laboratoire selon les spécificités de la structure :
Pour définir les fondations adaptées
Que ce soit dans un contexte de construction ou de rénovation d’un bâtiment, réaliser une étude de sol G5 offre plusieurs avantages :
Comprendre les causes des désordres
Définir des solutions fiables
Prévenir de nouveaux sinistres
Déroulement de l'étude
Réaliser une étude de sol G5 suit une série d’étapes. La première consiste à effectuer un dimensionnement des fondations existantes par le biais des sondages et des forages. Les autres missions comprennent entre autres :
Une question sur votre projet ?
FAQ sur l'étude de sol G5
À toutes vos questions , nous avons des réponses !
L'étude de sol G5 est généralement nécessaire dans les cas suivants :
- Construction d'un nouveau bâtiment : pour s'assurer que le terrain est constructible et définir les types de fondations adaptés.
- Extension ou modification d'un bâtiment existant : pour évaluer l'impact des travaux sur le sol et les fondations existantes.
- Diagnostic de fissures ou de désordres : pour identifier les causes exactes et définir les solutions de réparation adéquates.
En général, le tarif d'étude de sol G5 se situe entre 2 000 et 3 200 euros.
Cette fourchette varie en fonction de la surface de votre terrain, son inclinaison, son état, son accessibilité...
En France, l'étude de sol G5 n'est pas obligatoire pour vendre une maison. Cependant, il est fortement recommandé de réaliser une telle étude, en particulier pour les maisons situées dans des zones à risque ou présentant des signes de désordres structurels.